Administration
Communale de pepinster
      Site de la Commune
Actualité

Consultez la liste des exemplaires du Pep'info

Abonnez-vous aux nouvelles de la Commune !

Cliquez sur "Vivre à Pepinster" puis dernière ligne "Inscription Newsletter et espace privé"
 

Documents perdus ou volés? Contactez le 0800/21 23 21 23

Consultez la procédure à suivre si vous avez perdu vos documents d'identité

 

Contactez le webmaster. contactez le webmaster

Situation d'urgence ?
Cliquez ici pour trouver les infos communiquées par la commune en cas de situation d'urgence

L'A.S.B.L. YFU RECHERCHE DES FAMILLES D'ACCUEIL POUR ETUDIANTS ETRANGERS

Partir à la découverte du monde tout en restant chez soi. L’asbl YFU Bruxelles-Wallonie organise des séjours interculturels depuis plus de 60 ans et recherche activement des familles bénévoles prêtes à ouvrir leur porte à un étudiant venu d’ailleurs. Vous êtes intéressés, consultez les informations en cliquant sur ce lien

Vivre à Pepinster

Prix de l'Environnement de la Province de Liège 2017

La Province de Liège organise son 2ème "prix de l'Environnement" qui s'incrit dans le cadre du plan Climat. Par cette action, elle essaye de sensibiliser l'ensemble des acteurs de notre société à leur impact sur le climat.

L'objectif est de promouvoir et de valoriser des initiatives menées par des Associations, des citoyens, des établissements scolaires et/ou des étudiants, ainsi que des entreprises menant à bien un projet original intégrant les valeurs environnementales se situant sur le territoire de la province de Liège.

Un jury d'experts en Environnement se réunira et délibérera sur le ou les projets les plus originaux et les plus transposables pour tous. Le projet le plus prometteur se verra récompensé par un montant de 1.500€ par catégorie.

Envie de participer? Rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire de candidature que vous trouverez sur le site www.provincedeliege.be et de l'envoyer par courriel à l'adresse stp.direction@provincedeliege.be entre le 20 février et le 20 avril 2017 au plus tard. 

Pour plus d'informations, contacter le Service Développement durable au 04/230.48.30 ou par courriel à l'adresse mail reprise ci-avant.

Fermeture du service de l'Urbanisme

Pour mieux vous servir, les membres du personnel du Service de l'Urbanisme seront en formation en extérieur le MARDI 18 AVRIL 2017.

Le bureau sera donc inaccessible au public durant cette journée.

En dehors de cette date, le bureau sera ouvert aux horaires habituels.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'AFSCA :

 Grippe aviaire : levée du confinement chez les amateurs 17/03/2017

Le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus lève la plupart des mesures de prévention contre la grippe aviaire pour les volailles et oiseaux d’amateurs, pour les pigeons et pour les oiseaux coureurs à partir de ce vendredi 17 mars à 14h. Les détenteurs professionnels de volailles doivent quant à eux encore patienter : le risque reste toujours trop élevé pour ce type d’exploitation, comme il l’était déjà lors de la mise en place des premières mesures en novembre.

 Le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus : « Je tiens à remercier les détenteurs amateurs et professionnels pour leur collaboration et l’application des mesures. Leur application nous permet d’avoir évité jusqu’à présent la dispersion de la maladie dans les élevages amateurs et professionnels de volailles. Rien n’est cependant acquis et la vigilance reste de mise. A ce stade, l'évaluation de risque menée par nos services et nos experts ne permet pas encore de lever le confinement du secteur professionnel, mon objectif étant de protéger globalement la santé animale au sein de nos élevages en Belgique. Je suis conscient des difficultés que cette situation engendre et j'encourage les éleveurs professionnels de volailles à continuer à appliquer strictement les mesures préconisées car le danger n'est pas-encore-totalement derrière nous. »

 Quelle est la situation actuellement ?

En février, notre pays a connu trois contaminations par la grippe aviaire du type H5N8 : une chez un détenteur amateur d’oiseaux d’ornement à Lebbeke et deux autres concernaient des oiseaux sauvages (à Oud-Heverlee et à Huldenberg). Le dernier cas date d’il y a 3 semaines ; on observe également une situation qui devient progressivement plus favorable dans les pays voisins. Cette évolution indique que le virus de la grippe aviaire circule moins chez les oiseaux sauvages. De ce fait, le risque de contamination des oiseaux captifs a suffisamment diminué pour pouvoir lever la plupart des mesures préventives chez les amateurs.

 Qu’est-ce qui change pour les amateurs ?

Les amateurs ne doivent plus confiner leurs volailles et oiseaux. Cependant, vu que le risque  de grippe aviaire n’est pas encore totalement exclu, l’AFSCA conseille fortement cette mesure de protection, en particulier à proximité des plans d’eau où le risque de contamination par les oiseaux sauvages est plus important. Les amateurs sont toujours obligés de nourrir et d‘abreuver leurs animaux à l’intérieur ou sous filets.

Les rassemblements d’oiseaux et de volailles (expositions, concours, ventes, bourses, …), y compris les vols d’entrainement et de concours de pigeons, sont à nouveau autorisés moyennant les conditions habituelles : autorisation du bourgmestre, contrôle par un vétérinaire, liste des participants.

De plus, les amateurs sont à nouveau autorisés sur les marchés publics. Comme toujours, les oiseaux doivent avoir été confinés dans les 10 jours qui précèdent la tenue du marché.

La chasse avec les rapaces reste interdite. Lors de ce type d’activité, le risque de contamination par les oiseaux sauvages est encore jugé trop élevé.

 

Qu’est-ce qui change pour les professionnels ?

Etant donné qu’ils détiennent de beaucoup plus grandes quantités de volailles, le confinement est maintenu chez les détenteurs professionnels. Une exception est faite pour les oiseaux coureurs (autruches, nandous, émeus, …) : bien que le confinement reste toujours conseillé, les oiseaux coureurs peuvent à nouveau sortir en libre parcours, étant entendu que, comme chez les amateurs, ils doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur ou sous filet.

L’Agence évalue quotidiennement la situation en Belgique et dans les pays voisins. En conséquence, si la situation favorable actuelle se maintient, une levée totale des mesures de confinement pourrait être envisagée avant le 10 avril. 

L’ensemble des mesures est consultable sur le site internet de l’AFSCA :

-       Toutes les informations concernant la grippe aviaire : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/ 

-       Pour les amateurs : www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/detenteursamateurs.asp

 Personne de contact pour la presse francophone :  Jean-Sébastien Walhin 0476/885.077

ENQUETE PUBLIQUE SUR LES PESTICIDES

Une enquête publique est organisée dans le cadre du Plan national de Réduction des Pesticides (programme 2018-2022). Votre avis nous intéresse. Ouverture de l'enquête le 09/02/2017 et clôture le 10/04/2017.

Consultez les modalités d'enquête en cliquant sur ce lien

JOURNEES WALLONNES DE L'EAU

Dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau,le Contrat de Rivière Vesdre et ses partenaires vous proposent toute une série d'activités gratuites de découverte sur l'eau dans le bassin de la Vesdre pour le grand public mais aussi le public scolaire.

 Infos et inscriptions : http://www.crvesdre.be/la-vesdre/decouvrir-bassin-de-vesdre/journees-wallonnes-de-l-eau

RECRUDESCENCE DES CAMBRIOLAGES - SOYEZ VIGILANTS

Nous constatons, ces dernières semaines, une recrudescence des vols dans les habitations sur la Zone de Police Vesdre.

Différentes actions ont été mises en place très rapidement pour maîtriser au mieux cette problématique.

 Néanmoins, afin de lutter contre ce phénomène, votre participation est essentielle :

 « Simulez une présence dans votre habitation ! ».

Consultez le document pdf reprenant les informations utiles

"ESPACE PEPIN EN ZONE BLEUE" 

Nous vous rappelons que l'Espace Pepin (rues Pepin, Lieutenant, Jacques Bouhy et Albert Ier) se trouve en zone bleue et que le disque y est OBLIGATOIRE.

Si vous êtes riverains de ces rues, nous vous invitons à vous procurer une carte auprès du Service Secrétariat/accueil de l'Administration communale.

Les usagers occasionnels devront quant à eux IMPERATIVEMENT placer le disque de stationnement (maximum 2 heures) de manière visible à l'intérieur de leur véhicule, sous peine d'amende.

 

Administration

Secrétariat de
l'Administration Communale de Pepinster
Laurence CORBUSIER
Rue Neuve, 35 
4860 PEPINSTER 
Téléphone: 087 46 83 00 
Fax: 087 46 94 93
 
Ecrire à l'administration 

Secrétariat du Bourgmestre
Aurore Loslever
Téléphone : 087 / 46 83 06
secretariatdubourgmestre@pepinster.be

La Commission de Recherche de Pepinster

Archéologie, Zoologie, histoire de Pepinster et de sa région.

Tout ce que vous ne savez pas sur la commune.

 

____________________________________________________

Le marché sera de retour dès le 20 AVRIL prochain

Nous vous y attendons très nombreux.

Affiche marché 2017

ASSOCIATIONS PEPINES - CECI VOUS INTERESSE

Vous êtes une association culturelle, sociale ou sportive active sur le territoire de l'entité pepine? 

Vous organisez une activité qui ne revêt pas de caractère politique, philosophique ou commercial?

Vous souhaitez que votre manifestation soit annoncée dans l'agenda de notre site internet ou sur le panneau lumineux?

Votre association ne figure pas sur notre site internet, ou votre comité a changé ?

Contactez sans tarder la gestionnaire du site, soit par mail

  soit par téléphone au 087/46.83.33.

ANNUAIRES TELEPHONIQUES

En tant que Commune respectueuse de l’environnement, le Collège communal opte, en collaboration avec FCR MEDIA, éditeur des versions imprimées de pagesdor.be et pagesblanches.be, pour le lancement d'une campagne collective d’abandon des bottins.

Si vous n’utilisez plus l’annuaire papier, nous vous encourageons vivement à vous désinscrire via le formulaire que vous trouverez sous le lien

http://www.pagesdor.be/businesscenter/desinscrire-guides  

Les personnes qui se désinscrivent avant le 01/09/2017 ne recevront plus d’annuaire lors de la prochaine distribution. Les désinscriptions postérieures à cette date ne s’appliqueront qu’à la distribution de l’année suivante.

Dans un souci écologique, il est tout aussi simple, sinon plus, de rechercher des entreprises et des adresses sur les sites www.pagesdor.be et www.pagesblanches.be ou via l’application éponyme pagesdor.be.

Nous vous remercions pour cette collaboration constructive et écologique.

LE SERVICE"PEPI'WATT"  A PEPINSTER

Vous accueille pour toute aide et action en matière d'énergie

C P A S de Pepinster rue Neuve 35 b
Tél. : 087 46 83 60

Tous les jeudis de 9 h 00 à 11 h 00 et vendredis de 9 h à 11 h 00.

EMBELLISSEZ VOS MAISONS

Règlement prime Communale pour la rénovation et l'embellissement d'immeubles d'habitations  

Consultez le document pdf reprenant les conditions d'accès aux primes 

PERMANENCES MAZOUT

Les permanences pour l'allocation de chauffage ont lieu tous les mercredis de 13 heures 30 à 15 heures, sans rendez-vous, dans les locaux administratifs du C.P.A.S.


Vous êtes priés de vous présenter préalablement auprès de l'accueil communal
(2ème guichet à gauche dans le hall d'entrée de l'Administration communale)
pour signaler votre présence et être orientés vers le service compétent.

Pour consulter le site du Fonds Chauffage, cliquez sur ce lien

 

 

 

 

 

        

Dernière mise à jour le 28 / 3 / 2017