Administration
Communale de pepinster
     Portail de la Commune de Pepinster
Balades GPS

L'occasion de faire de belles balades

Vous pouvez vous promener en découvrant la commune et les environs en suivant 4 tracés que vous pouvez télécharger sur votre GPS.

Soyez les bienvenus dans notre belle région i


Circuit 1

Pepinster/Sohan/Pouillu-Fourneau/Tancrémont
 

Présentation

La promenade démarre de l'espace Pepin. Nous faisons un petit détour par la gare afin d'admirer la verrière monumentale puis nous montons vers le quartier des Nids d'Aguesses.
A travers bois, nous descendons vers le ruisseau de Sohan (chemin du Bois Robert).
Nous passons derrière l'usine CABOT et nous arrivons rue de la Paix que nous remontons vers Sohan. Nous arrivons tout d'abord au monument qui rappelle le meurtre par la soldatesque nazie de 6 civils (dont une petite fille de 6 ans) et de deux résistants le 5 septembre 1944. Immédiatement après voici le château de Sohan et sa tour datant de l’époque franchimontoise.
Le comte de Las Cases, secrétaire particulier de Napoléon, y séjourna en 1820 et y rédigea une partie de son « Mémorial de Sainte Hélène », ouvrage célèbre relatant le déclin de l’empereur.
Aujourd'hui le château est le siège d'une exploitation agricole particulière.On y élève des vaches rustiques highlands, des agneaux shropshire tout aussi rustiques et des pigeonneaux.
Nous nous dirigeons ensuite vers Juslenville. Après avoir dépassé le cimetière, nous apercevons sur la droite la chapelle Fyon perchée sur un rocher dominant la voie ferrée. Elle a été construite en 1821 dans un style néo-gothique pour M. Fyon, le châtelain de Juslenville. Aujourd'hui elle est désacralisée. Nous traversons le village puis montons vers Pouillu-Fourneau puis Tancrémont. Nous traversons la N666 puis redescendons à travers bois vers la vallée de la Vesdre que nous retrouvons au niveau du gué de Becoen. Nous obliquons à droite vers le château des Mazures puis revenons vers Pepinster. Nous passons devant l'église qui vaut le détour.
C'est un édifice néogothique remarquable. On a calculé que l’église contient près de 600 personnages peints ou sculptés.
Classée en 2013 dans la liste du Patrimoine exceptionnel, cette église est considérée par l'Institut du Patrimoine Wallon (IPW) comme « une des 100 merveilles de Wallonie ».
Nous traversons la N666 et retrouvons notre point de départ.

Informations pratiques :

Longueur : 11 km

Difficulté : moyen
Durée moyenne : 3h
Altitude maximale : 301 mètres
Altitude minimale : 136 mètres
Dénivelé cumulé positif/négatif : 417 mètres
Accessible aux familles
Accessible aux chiens
Accessible en transport en commun (train & bus)
Aire de stationnement
Restauration et boissons Pepinster et Tancrémont

Afficher la carte

Téléchargez le circuit pour GPS


Circuit 2

Pepinster bordure ouest de la fenêtre de Theux



Cette promenade débute à Pepinster (espace pepin). Elle emprunte l'aval de la vallée de la Hoëgne, monte vers Sohan et revient à Pepinster.

La bordure ouest de la fenêtre de Theux est un véritable partchwork géologique.

Cet itinéraire parcourt les différents types de stations que l'on peut découvrir dans cette région sur un espace restreint.

Nous empruntons la rive gauche de la Hoëgne que nous quittons quelque peu avant de la retrouver. Sur la droite, nous longeons d’abord des grès bigarrés puis pour un observateur averti une faille de charriage peut être repérée. Elle marque la séparation entre les grès et le calcaire. 100 mètres plus loin, nous passons devant la grotte bien connue sous le nom « Lu Tru des Sottais ».

Cent millions d’années environ séparent la formation des grès bigarrés et la formation calcaire.

Seule la présence de la faille de charriage peut expliquer cette discontinuité temporelle et cette inversion dans la succession des couches géologiques.

Arrivés à Juslenville, nous montons vers le cimetière. Vers le milieu de la côte, sur la gauche, des fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges gallo-romains dont un cimetière et un temple. Nous apercevons également la chapelle Fyon perchée sur un rocher dominant la voie ferrée. Elle a été construite en 1821 dans un style néo-gothique pour M. Fyon, le châtelain de Juslenville. Aujourd'hui elle est désacralisée.

Après le cimetière, nous redescendons vers le ruisseau de Sohan que nous traversons sur un petit pont. Souvent ce ruisseau est à sec. L’eau s’écoule sous le sol. Elle ne coule en surface que lors de pluie forte ou continue.

Nous remontons vers le château de Sohan. Sa tour date de l’époque franchimontoise. Aujourd'hui le château est le siège d'une exploitation agricole particulière.On y élève des vaches rustiques highlands, des agneaux shropshire tout aussi rustiques et des pigeonneaux
Le comte de Las Cases, secrétaire particulier de Napoléon, a séjourné dans ce château en 1820. Il y a rédigé une partie de son « Mémorial de Sainte Hélène », ouvrage célèbre relatant le déclin de l’empereur.

Nous redescendons dans la vallée vers la ligne de chemins de fer Pepinster-Spa. Peu avant le passage à niveau, nous prenons à droite et entrons dans le bois des Nids d’Aguesses (aguèce signifie « pie » en wallon liégeois). Nous logeons maintenant la rive droite de la Hoëgne. Nous arrivons à proximité de l’arrêt de Pepinster-cité puis montons vers le quartier du Plateau. Peu avant d’y arriver, nous passons près du rocher du diable. C’est du « poudingue », soit une roche sédimentaire constituée d’anciens galets.
La traversée du quartier permet de découvrir la beauté des paysages, notamment en direction de Verviers.

Nous rejoignons notre point de départ en passant par la verrière monumentale de la gare de Pepinster.

Informations pratiques

Longueur : 9,4 km
Difficulté : moyen +
Durée moyenne : 2h40
Altitude max : 234 mètres
Altitude min : 136 mètres
Dénivelé cumulé positif/négatif : 330 mètres
Accessible aux familles (pas avec poussette)
Accessible aux chiens
Accessible en transport en commun (train & bus)
Aire de stationnement
Restauration et boissons Pepinster

Afficher la carte

Télécharger le circuit pour GPS


Circuit 3

Tour de Pepinster boucle EST



Cette promenade fait partie d’une série de quatre qui vous feront découvrir les limites du territoire communal.

Celle-ci débute à Pepinster (espace pepin). Dans un premier temps elle suivra la rive droite de la Vesdre avant de traverser la rivière puis Wegnez avant de rejoindre Soiron par un itinéraire campagnard

Tout au long du trajet, vous pourrez découvrir successivement :
- la verrière de la gare,
- la station d'épuration de Wegnez
- le château de la folie (ou château Dorman)
- l’église Notre-Dame de Wegnez
- le hall du paire
- le domaine de Tribomont
- le village de Soiron, un des plus beaux villages de Wallonie :
- château,
- église,
- fontaine,
- lavoir,
- séchoir à chardon,
- ancien presbytère,
- la façade art déco du site désaffecté de la textile de Pepinster,
- la carrière Jaminon (site d’escalade)
- l’église Saint Antoine l’Ermite de Pepinster

Informations pratiques :

Longueur : 14 km
Difficulté : moyen
Durée moyenne : 4 h
Altitude maximale : 268 mètres
Altitude minimale : 136 mètres
Dénivelé cumulé positif/négatif : 414 mètres
Accessible aux familles
Accessible aux chiens
Accessible en transport en commun (train & bus)
Aire de stationnement
Restauration et boissons Pepinster et Soiron

Affichez la carte

Téléchargez le circuit pour le GPS


Circuit 4

Tour de Pepinster boucle OUEST


Cette promenade fait partie d’une série de quatre qui vous feront découvrir les limites du territoire communal.

Celle-ci débute sur le parking du musée à proximité de l'entrée du fort de Tancrémont, descend à travers bois jusqu'à la Vesdre puis remonte vers Tancrémont pat les vallées du ruisseau du Fond de Trois bois et de la Picherotte.

Le fort de Tancrémont fut le dernier fort belge à se rendre aux forces allemandes en 1940. Il ne déposa les armes que le 29 mai 1940, soit un jour après la signature de l'armistice. Il se visite de 13 à 17H chaque premier dimanche du mois de mai à octobre.

La promenade se dirige vers la chapelle du Vieux-Bon-Dieu. Elle a été construite en 1895 pour contenir et honorer une croix remarquable : c’est la croix, connue dans la région comme le “Vieux Bon Dieu”. L’origine de cette croix est assez obscure. Les marques décelables au dos et au pied de la croix laissent supposer qu’il s'agit de la croix qui a surplombé le chœur de l’église des saints Alexandre et Hermes à Theux dont l’édification remonte au IXe siècle. C’est probablement à la Révolution française qu’elle a été cachée. Ce que l’on sait avec certitude, c’est qu’un paysan l’a découverte dans un champ vers 1830. D’après la méthode du carbone 14, cette croix date d’une période allant de l’an 810 à l’an 965.

Nous nous dirigeons ensuite à travers bois vers le gué de Becoen qui est probablement un ancien gué romain. Lorsque l'eau de la Vesdre n'est pas trop haute, on peut encore voir les vestiges d'un dallage semblable à celui de la Hapenstrasse (découverte à Cologne en 1969). Cette comparaison permettrait de dater ce gué du 4e siècle.

La promenade arrive au hameau de Becoen puis traverse la Vesdre et se dirige vers l'église de Goffontaine. Elle redescend ensuite vers la N61 que nous traversons. Nous passons sous la ligne de chemin de fer et arrivons à un espace pic nic face à l'entrée de la station d'épuration. Derrière l'espace pic nic se trouve la résurgence de Goffontaine.
Il s'agit de la résurgence la plus profonde de Belgique. Elle n'a pas encore été complètement explorée. Les plongeurs sont descendus jusque - 53 m.

La promenade remonte ensuite la vallée du ruisseau du Fond des trois bois. L'origine du nom pourrait provenir du fait que l'on se situe aux confins de trois anciens états; le duché de Limbourg au nord, la principauté de Liège à l'est et la principauté de Stavelot-Malmedy à l'ouest.

Au confluent, nous remontons la vallée du ruisseau de la Picherotte jusqu'à sa source.
Nous continuons notre chemin et arrivons à la N666. De l'autre côté de la route, «la Fenêtre de Theux» occupe une grande partie du paysage.
Pour expliquer la formation de la fenêtre de Theux, il faut remonter très tôt dans l’histoire de la terre. Il y a plus de 400 millions d’années, deux continents constituaient l’essentiel des terres émergées de la planète : La Laurussia et La Gondwana. Ces deux continents montagneux, séparés par une mer, reposaient sur la croûte ancienne et le manteau terrestre. Ensuite, la mer séparant les deux continents s'est comblée de sédiments, les couches plus anciennes se trouvant en dessous des couches sédimentaires plus récentes. Il y a plus de 300 millions d’années, une rupture intervient dans le manteau terrestre et la croûte ancienne entre les deux continents primitifs qui tendent à se rapprocher. Des poussées énormes vont s’exercer sur le fond et sur le pourtour de la mer. C’est le début du plissement hercynien. La mer se retire alors définitivement et les couches sédimentaires vont se plisser. Par les pressions gigantesques qu’ils subissent les sédiments acquièrent une cohésion toujours plus grande. Ils en deviennent moins malléables et plus cassants. Ainsi, toujours sous l’effet des poussées, une fracture presque horizontale se produit. Divisant l’épaisseur des couches plissées en deux parties superposées. La partie supérieure appelée "nappe" est alors charriée sur la partie inférieure. La fracture porte le nom de faille de charriage. Par suite du charriage, des terrains plus anciens se trouvent au dessus des terrains plus récents : disposition inversée par rapport à l’ordre chronologique de dépôt des sédiments.
L’érosion va faire son œuvre pendant 300 millions d’année et se poursuit encore de nos jours. Des milliers de mètres de sédiments sont ainsi enlevés. C’est par cette érosion que s’est découpée une fenêtre géologique : c’est une ouverture dans la nappe de charriage au travers de laquelle on peut observer les terrains sous-jacents par la faille de charriage. La dénomination "fenêtre " apparaît pleinement justifiée lorsque l’on adopte une vue d’avion. On observe, en effet, que les bords de la fenêtre délimitent bien une surface de terrain qui plonge aux alentours sous la nappe de charriage.

Nous suivons la N666 à gauche et arrivons rapidement à notre point de départ.

Informations pratiques :

Longueur : 10,75 km
Difficulté : moyen
Durée moyenne : 3 h 30
Altitude maximale : 328 mètres
Altitude minimale : 118 mètres
Dénivelé cumulé positif/négatif : 340 mètres
Accessible aux familles
Accessible aux chiens
Accessible en transport en commun (bus)
Aire de stationnement
Restauration et boissons à Tancrémont


Afficher la carte

Télécharger le tracé pour GPS


Circuit 5

Tancrémont Les Villers Mazure

Cette promenade serpente dans la partie la plus boisée de Pepinster. Elle nous entraîne dans les premiers contreforts des Ardennes.

 

Informations pratiques :

Longueur : 8,49 km
Difficulté : moyen
Durée moyenne : 2 h 30
Altitude maximale : 304 mètres
Altitude minimale : 153 mètres
Dénivelé cumulé positif/négatif : 356 mètres
Accessible aux familles
Accessible aux chiens
Accessible en transport en commun (bus)
Aire de stationnement
Restauration et boissons à Tancrémont

Afficher la carte

Télélcharger le tracé pour GPS


 
Dernière mise à jour le 24 Aout 2020