Vivre à Pepinster
|
Conseil et budget participatif

Acte de candidature au Conseil participatif

Formulaire de participation au budget participatif
L'équipe
Chef de Projet : Christophe DEBATY : 0495 29 82 77, c.debaty@pepinster.be
Educatrice : Aude VARLET : 087 31 36 33, aude.varlet@pepinster.be
Coordinatrice Service Soutien Scolaire : Sandra LABOUREUR : 0497 97 70 38, sandra.laboureur@pepinster.be
Le PCS c'est quoi ?
Quelques définitions pour préciser de quoi on parle...
La cohésion sociale
« C'est l'ensemble des processus, individuels et collectifs, qui contribuent à assurer à tous les individus l'accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social, culturel et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous ».
Les droits fondamentaux
« Les droits économiques, sociaux et culturels visés à l'article 23 de la Constitution et d'autres droits devenus fondamentaux par l'évolution de la société ».
Ce qui comprend :
- Le droit au travail, à la formation, à l'apprentissage, à l'insertion sociale ; - Le droit au logement, à l'énergie, à l'eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté ; - Le droit à la santé ; - Le droit à l'alimentation ; - Le droit à l'épanouissement culturel, social et familial ; - Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l'information et de la communication ; - Le droit à la mobilité.
La coresponsabilité
« Une attitude ou un sentiment partagé de responsabilité collective par rapport à un ou des objectifs d'intérêt général ».
Le Plan de Cohésion Sociale (PCS)
Le Plan de Cohésion Sociale est un service communal, bénéficiant d'une subvention de la Wallonie, qui vise à renforcer la cohésion sociale à travers un plan transversal local.
A Pepinster, ce service a débuté en 2014, avec la programmation du PCS 2 (2014-2019), à travers une série d'actions à mener sur le territoire de la commune.
La programmation du plan actuel (PCS 3) s'étend sur la période 2020-2025 et développe un ensemble d'actions coordonnées autour de 2 objectifs principaux :
- D'un point de vue individuel : réduire la pauvreté et les inégalités en favorisant l'accès effectif aux droits fondamentaux (voir liste ci-dessus). - D'un point de vue collectif : contribuer à la construction d'une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.
Quelles sont les actions menées ?
- Le droit au travail, à la formation, à l'apprentissage, à l'insertion sociale : Soutien scolaire solidaire ; Formation à l'entretien d'embauche pour demandeur d'emploi ; - Le droit au logement, à l'énergie, à l'eau, à un environnement sain et a un cadre de vie sain ; - Le droit à la santé - Le droit à l'alimentation : Cours de cuisine en lien avec la distribution de colis alimentaires ; Le potager communautaire ; - Le droit à l'épanouissement culturel, social et familial : Facilitation de l'accès à la culture, au tourisme et aux loisirs ; Atelier théâtre intercuturel ; La création de comités de quartier ; Rencontre dans un lieu de convivialité : "Le KroK-Papotte"; - Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l'information et de la communication: Le conseil consultatif des Aînés / consel consultatif des Jeunes; Echanges citoyens et recueil de la parole : "Le Ciné-PEP" ; Ecrivain Public ; Le REPAIR Café ; La donnerie et les brocantes gratuites ; Formations et permanence complémentaires à l'EPN (espace public numérique) ; - Le droit à la mobilité : La formation au permis de conduire théorique ; La formation au permis de conduire pratique ;
|
|