Administration
Communale de pepinster
     Portail de la Commune de Pepinster
Corona virus

LE CORONAVIRUS : Qu’en est-il ???

Le SPF Santé publique est en charge de la gestion et de la communication autour du dossier » Coronavirus »

Le Coronavirus peut être comparé à la grippe ordinaire. Toutefois, il s'agit d'une nouvelle variante et le nombre de cas signalés en Chine augmentera encore davantage. Il n'est pas exclu qu'il y ait aussi des cas possibles dans notre pays.

Si un cas possible se produit dans notre pays, il est important de le détecter le plus rapidement possible et la santé publique a mis en place ses procédures habituelles à cette fin.

 

« Si vous êtes malade et si vous êtes allé(e) en Chine récemment ou si une personne de votre entourage proche est malade et est allée en Chine :

Appelez votre médecin généraliste en signalant votre voyage et vos symptômes. Ne vous rendez pas dans sa salle d'attente ni aux urgences.
Pour éviter la contamination d'autres personnes, il est recommandé de rester à l'écart des autres. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir jetable lorsque vous éternuez ou toussez. Jetez les mouchoirs dans une poubelle munie d'un couvercle et lavez-vous les mains. »

« Vous êtes en contact avec des invités/clients/touristes chinois :

Vous ne devez pas vous inquiéter. Il importe surtout de respecter une bonne hygiène personnelle : évitez les contacts avec des personnes malades, lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez un gel à l'alcool.

Si un invité chinois est malade dans votre établissement, appelez un médecin généraliste et signalez l'antécédent de voyage et les symptômes de votre invité. Installez votre invité dans un local séparé. Le médecin généraliste passera en revue avec vous les mesures nécessaires. »

Vous pouvez trouver toutes les informations et réponses à vos questions sur le site web https://www.health.belgium.be .

Le centre d'appel du SPF Santé publique répond également à vos questions au numéro d’informations gratuit : 0800/ 14 689

Il communique également sur son compte Twiter (@SanteBelgique) et sa page Faceboook sur tous les nouveaux développements et les mesures d’hygiène à suivre pour se protéger contre les virus (et donc aussi contre la grippe saisonnière).

 

 
Dernière mise à jour le 17 Fevrier 2020