Le mot du Président

C’est avec un immense plaisir que j’écris ce mot du Président sur le nouveau site de la commune de Pepinster. Celui-ci sera un nouveau lien, un nouveau moyen de communication entre notre institution et ses missions les plus diverses et l’ensemble des citoyens de la commune qui ne doivent absolument pas hésiter à en profiter.

Je vous encourage donc de vous promener sur ce site, dans les différents onglets qui vous renseignerons sur le fonctionnement et les différentes actions que nous menons tout au long de l’année.

Dans ces quelques lignes, je vous redéfinirai en quoi consiste un « Centre Public d’Action Sociale » autrement appelé CPAS :

Le CPAS est une évolution de l’ancienne « Commission de l’Assistance Publique » (C.A.P.) qui, en 1976 s’est appelé : Centre Public d’Aide Sociale.

Depuis 2002, le CPAS est devenu le Centre Public d’Action Sociale, ainsi défini pour appliquer une politique plus active et « activatrice », si vous me permettez ce terme.

Pour vous décrire au mieux son rôle et sa volonté d’action et, pour bien m’assurer de la bonne connaissance de son rôle pour la population pepine, je me permettrais de revenir sur les 4 mots que cache cet acronyme.

  • Centre : ce terme précise que le CPAS centralise un large éventail de services ;
  • Public : le CPAS est accessible à tout citoyen. Chacun peut donc y venir, y entrer, y demander de l’aide ou simplement un conseil ;
  • Action : le CPAS est un service d’action et d’activation de solutions. C’est un service « généraliste » qui n’aborde pas seulement les questions d’assistance financière mais toutes sortes de problèmes peuvent y être abordés : juridiques, énergie, logement, … ;
  • Sociale : dans une définition large et basique de la notion de social, on peut l'entendre comme l'expression de l'existence de relations et de communication entre les êtres vivants. Au sens commun, le terme social renvoie généralement à l'idée de solidarité, de sociabilité, et aux politiques sociales.

Donc, si on s’en tient à cette définition, on peut dire que social se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre et donc à tous les membres de cette communauté : les plus aisés comme les plus précarisés.

N’hésitez jamais, pour quelque question que ce soit, à contacter nos agents qui vous répondront avec plaisir et compétence dans les différents domaines que vous pourrez découvrir sur ce site.

Je reste, moi-même, à la disposition de tout un chacun pour une rencontre ou un entretien pour vous orienter vers la solution à vos questions.

Alex Baiverlin
Président du CPAS