Skip to content

Musée et Fort de Tancrémont

Le Musée du Fort de Tancrémont


Le 28 mai 2018, le musée a été inauguré en présence de Monsieur le Bourgmestre de Pepinster, et du Président de l'Amicale. En venant au musée, vous découvrirez deux chars de combat américains M41, M48 et une pièce d'artillerie M44 ayant appartenus à l'Armée belge durant les années 50-60. Vous pourrez également admirer des pièces exceptionnelles, sorties du fort et remises en état : du canon de 4,7 de la casemate de Mont aux différentes munitions belges utilisées au fort. 

Site web du musée de Tancrémont

Le Fort de Tancrémont

Il fut la dernière unité combattante en Belgique en 1940, en effet, la Belgique capitula le 28 mai alors que le fort ne se rendit que le 29 mai à 11 heures. Ce petit détail reste toujours aujourd'hui une grande fierté pour les hommes encore vivants qui ont combattu ainsi que pour tous les bénévoles qui donnent de leur temps a l'entretien de ce colosse de béton et d'acier.

Le terrain militaire s'étend sur 45 Ha. L'ouvrage est constitué d'un massif central d'une superficie de 3,30 Ha, comprenant les bâtiments de combat. Un fossé (1,20 Ha) entoure le massif et en est défendu par quatre coffres flanquants armés. Le Fort a coûté 80.000.000 FB de 1940, soit 2,160 milliards €.

www.fort-de-tancremont.be