Skip to content Skip to footer

Réserve domaniale de Tribomont

Le Domaine de Tribomont se situe en bordure du Pays de Herve, sur les communes de Pepinster et de Verviers. Cet îlot boisé est imprégné d’une grande naturalité dans un environnement banalisé marqué par l’urbanisation et l’agriculture laitière. À l’est du Domaine coule le ruisseau du Fond de Fiérain qui marque actuellement la limite entre les communes de Verviers et Pepinster et qui, autrefois, servait de frontière entre la Principauté de Liège et le duché de Limbourg. Ce petit cours d’eau a longtemps constitué un site de captage grâce à la très bonne qualité de ses eaux.

La vallée est occupée par un ensemble de mégaphorbiaies hygrophiles, de cariçaies et de peupleraies, ainsi que par une aulnaie alluviale fragmentaire. La partie forestière du site est dominée par une chênaie de substitution assez riche en bois mort, mais comprend également une hêtraie acidophile sur les versants les plus abrupts et des fragments de chênaie-charmaie.

Outre sa richesse floristique, le site héberge de nombreuses espèces animales intéressantes. La présence de cinq espèces de pies et d’autres oiseaux cavernicoles comme le pigeon colombin, est notamment à souligner, de même que le grand intérêt herpétologique du Fond de Fiérain

Depuis 2015, le Domaine de Tribomont bénéficie du statut de réserve naturelle domaniale tout en restant ouvert au public, le site étant très fréquenté par les promeneurs et cavaliers qui profitent des divers sentiers balisés.