Skip to content

Lieux de culte

Les églises

La commune de Pepinster possède plusieurs églises qui témoignent de l'histoire religieuse de la région.

Eglise Saints-Antoine-Ermite-et-Apolline de Pepinster

Classée en 2013 dans la liste du Patrimoine exceptionnel, cette église est considérée par l'Institut du Patrimoine Wallon (IPW) comme « une des 100 merveilles de Wallonie ». On se trouve alors en présence d’un des édifices néogothiques les plus remarquables du pays. L’aménagement intérieur est en effet d’une grande richesse artistique.  Sur les murs, partout des peintures de scènes religieuses. On a calculé que l’église contenait près de 600 personnages peints ou sculptés ! 

Adresse: Rue Neuve 3, 4860 Pepinster

Plus d'infos

Sanctuaire du Vieux Bon Dieu de Tancrémont

Entre Pepinster et Banneux, dans un environnement verdoyant, au lieu-dit Tancrémont, on trouve cette petite chapelle très renommée pour contenir une grande croix remarquable, connue sous le nom de «Vieux Bon Dieu ». Celle-ci, haute de 2 m, sur laquelle est crucifié un Christ glorifié et émouvant, a été découverte par un paysan dans un champ au XIXe siècle. Elle y avait été probablement enfouie au moment de la Révolution française et pourrait provenir de l’église de Theux proche. La croix bien conservée daterait, d’après la méthode au carbone 14, de l’an 810 à 965.

Adresse : Route de Tancrémont 77, 4860 Tancrémont (Pepinster)

Plus d'infos

Eglise Notre-Dame-De-Lourdes de Wegnez (Croix-Rouge)

Eglise de style néo-gothique datant de 1911. Le culte à la Vierge de Lourdes est bien présent dans cette église. A l’extérieur on remarque de suite sur l’esplanade, une reproduction de la grotte où la Vierge apparut à Bernadette Soubirous. A l'intérieur, le chemin de croix a été réalisé par un artiste local, Jean Julémont.

Adresse : Rue des Déportés 13, 4860 Wegnez (Pepinster)

En savoir plus

Église Assomption de la Vierge Marie de Cornesse

La nouvelle église fut construite en 1896, par les soins du conseil de fabrique.

Adresse: A. l'Assise, 4860 Cornesse (Pepinster)

Plus d'infos

Eglise Saint-Roch de Soiron

Établie sur un monticule à l’extrémité de la place centrale, l’église Saint-Roch occupe une position privilégiée dans le village. Son imposante silhouette se détache dans le paysage. Au-delà de cette perception initiale, une gracieuse unité se dégage de l’ensemble. Citée pour la première fois en 1086, l’église est reconstruite (hormis sa tour) de 1703 à 1725 suite au tremblement de terre de 1692. Millésimée « 1627 », la tour, absorbée par les puissantes dimensions de la nef et du chœur, semble comme amarrée à un ample vaisseau. 

Adresse: Soiron-centre, 32 – 4861 Soiron (Pepinster)

Plus d'infos

Eglise Saint-Monon de Goffontaine

« Que l’on vienne de Verviers ou de Liège, l’église de Goffontaine, ou plutôt de Peléeheid dresse son élégante et fine silhouette sur un éperon rocheux, dégagé de toute parts.

Véritable centre du panorama, l’église est un bel édifice de style roman dû, comme l’église de Cornesse, à l’architecte L. Monseur. Cette église fut bâtie de 1889 à 1891 sur des terrains gracieusement cédés à la fabrique d’église par la famille Rulh. L’adjudication des travaux avait eu lieu le 9 mai 1889, au profit de l’entrepreneur J. Randaxhe, de Nessonvaux. Le coût total de la construction s’éleva à 32.323 francs 38 centimes.

Cette église est toute simplette. Les murs sont en moellons de la localité (grès houiller) et en pierres de taille provenant de Chanxhe, près de Poulseur.

L’intérieur est inondé d’une belle lumière, le mobilier et la statuaire respirent une douce simplicité. Pour une raison purement esthétique, le cœur est tourné vers le Sud et non vers le Levant (Est). Cette disposition s’intègre d’une manière plus harmonieuse dans le paysage pittoresque de la vallée de la Vesdre. 

Située en face, l’ancienne chapelle Saint Monon (construite en 1749, désaffectée en 1890) est encore visible de nos jours.  C’est dans la sacristie que le chapelain instruit la jeunesse locale, depuis la Toussaint jusqu’à la fin du mois de mars. Le Prince Évêque de Liège a autorisé la construction de la chapelle à plusieurs conditions et notamment celle pour le chapelain de tenir école (au XVIIIe siècle). Après son affectation religieuse, le bâtiment est transformé en café lui-même succédé par une épicerie. Actuellement, les lieux sont occupés par une habitation privée. 

Sur une pierre, encastrée au-dessus de la clef de voûte de la porte en plein cintre, on peut lire cette inscription devenue assez fruste :

 "ERECTA TEMPORERE D.D.I.

JEANJOT  PAST  IN  SOIRON

ET PRENONOBILIS D.N.I. DE

WOELMONDT TOPARCHAE EIVS D.

LOCI   ETC.    ANNO      1749"

Extrait de l’article d’Alexis DOHOGNE intitulé « L’église Saint-Monon », publié dans le livre « Pepinster ma commune – vol 1 », Editions CCJ, Pepinster, 1980 et complété par Christophe A. Gaascht, animateur patrimoine à l’A.C. de Pepinster

Adresse : Goffontaine - 4860 Pepinster