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Inondations 2021

La prolongation du financement énergie et eau pour les communes sinistrées

En octobre dernier, la Région avait sollicité le Vice-Président et Ministre du climat pour le renouvellement du financement des contrats des Tuteurs en énergie et eau, essentiels aux communes sinistrées par les inondations qui avait déjà eu lieu en 2021. Suite à cette demande, le Gouvernement de Wallonie vient d'approuver la prolongation de ce financement pour les 25 communes ayant engagé des Tuteurs. Cette extension, valable dès le 1er janvier 2024 pour 18 mois supplémentaires, permettra une continuité dans l'accompagnement des sinistrés sans démarche supplémentaire pour les CPAS concernés. 

Ceci afin de faire face à la crise économique et énergétique, en mettant en place des solutions pour réduire sa consommation électrique et ainsi faire des économies d’énergie. Les Tuteurs auront ainsi le mandat de procéder au diagnostic des logements endommagés, d'évaluer et de suivre les travaux de réparation, renforçant ainsi le support indispensable aux communautés affectées par les crises successives.

Votre logement a malheureusement été touché par les inondations de juillet 2021 ? Différentes aides communales, régionales et interventions financières sont disponibles :

Les aides communales

Besoin d’aide suite aux inondations ?

1. Aide financière directe

Vous n’entrez pas dans les conditions pour prétendre à la prime financière octroyée par la Croix-Rouge aux personnes les plus vulnérables ?
Bénéficiez de l’aide financière directe !

Montant : 250 € au chef de ménage + 130 € par personne supplémentaire au sein du ménage.

Conditions : Adresse reprise dans la zone sinistrée établie par la Commune de Pepinster avec pour domicile l’adresse du sinistre au 14 juillet 2021.

Démarche :

  • Copie de la carte d’identité recto verso du chef de ménage ou de la personne isolée, signée par ce dernier, et mentionnant l’adresse du logement inondé visé par la prime ;
  • Le nombre de personnes composant le ménage
  • Un numéro de téléphone de contact
  • Une copie de la carte bancaire du chef de ménage afin d’obtenir le numéro de compte sur lequel l’aide doit être versée.

(Les copies des cartes de banque et d’identité doivent appartenir au même titulaire)

Ces documents devront être rentrés prioritairement par mail à l’adresse soutienauxcitoyens@pepinster.be avant le 30 juin 2022.

 
2. Prise en charge du coût des certifications des compteurs  gaz/électricité :Cette aide est octroyée pour les maisons reprises dans la zone sinistrée délimitée par la Commune de Pepinster.


Vous avez déjà fait procéder aux certifications ?

La Commune procédera au remboursement sur base des factures fournies :

  • La demande mentionnera les coordonnées du demandeur devra également être accompagnée des documents suivants :la copie de la carte de banque du demandeur afin de procéder au paiement.
  • La ou les facture(s) qui doivent concerner les certifications gaz et/ou électricité et mentionner un immeuble de la zone sinistrée définie par la commune. Les documents justificatifs doivent concerner une intervention ayant eu lieu entre le 14 juillet 2021 et le 30 Juin 2022.
  • Une déclaration sur l’honneur de non prise en charge de la/les certification(s) par l’assurance du bâtiment.
  • Un seul remboursement gaz et/ou électricité par adresse sera octroyé. Le montant du remboursement pour une certification ne peut dépasser les 150 € TVAC. Le montant cumulé pour les deux certifications ne pourra pas dépasser les 300 €.


Vous n’avez pas encore fait procéder aux certifications ?

  • La Commune prendra en charge le coût et prévoira la visite de l’expert mandaté.
  • La demande devra mentionner les coordonnées de contact et le type de certification(s) demandée(s)
  • Les demandes et/ou documents justificatifs devront être rentrés prioritairement par mail à l’adresse soutienauxcitoyens@pepinster.be avant le 31 décembre 2022.)

3. Inspection et curage d’un raccordement à l’égout


Une prime de maximum 250€ TVAC est octroyée aux sinistrés afin de procéder à l’inspection par endoscopie (caméra) et, si nécessaire, au curage de leurs réseaux privés d’égouttage qu’ils soient équipés ou non de fosses septiques, stations d’épuration, drains, puits perdant, …

Les réseaux privés d’égouttage s’étendent jusqu’au piquage sur le collecteur d’égout communal ou de l’AIDE (Association Intercommunale de Démergement des Eaux) situés en domaine public ou non.

Ces travaux permettent d’identifier dans les installations souterraines des réseaux privés d’égouttage d’éventuels problèmes dont les réparations ultérieures seraient à charges des propriétaires

Recommandations aux propriétaires :

  • Faites appel à une entreprise spécialisée afin de procéder à ces travaux ;
  • Assurez-vous d’avoir les regards nécessaires sur les réseaux privés d’égouttage pour le passage de la caméra et des tuyaux de curage ;
  • Assurez-vous que l’entreprise a contrôlé le résultat de son curage ;
  • Conservez impérativement les images du passage camera en cas de nouveaux problèmes ou de travaux ultérieurs.

 Toute autre intervention qui serait réalisée par le personnel communal sur le raccordement privé sera facturée au citoyen.

 Démarche :

  • La copie de la carte de banque du demandeur afin de procéder au paiement.
  • La ou les facture(s) de l’inspection et si nécessaire du curage du réseau d’égouttage privépour l’immeuble repris dans la zone sinistrée. Les documents justificatifs doivent concerner une intervention ayant eu lieu entre le 14 juillet 2021 et le 31 décembre 2022.
  • Une déclaration sur l’honneur de non prise en charge de l’inspection/curage par l’assurance du bâtiment.
  • Un seul remboursement par adresse sera octroyé.  Dans le cas d’un seul raccordement pour plusieurs adresses. Un seul remboursement pour l’ensemble des adresses sera octroyé.  Le montant du remboursement ne peut dépasser 250 € TVAC.

La prime sera ajustée sur le montant total des factures s’il est inférieur à 250 € TVAC.

Les demandes et/ou documents justificatifs devront être rentrés prioritairement par mail à l’adresse soutienauxcitoyens@pepinster.be avant le 31 décembre 2022.

 

4. Aide financière supplémentaire


Conditions : Ménages domiciliés dans la zone délimitée par la Commune de Pepinster au 14 juillet 2021.

Cette aide sera directement versée aux bénéficiaires ayant obtenu l’aide financière directe (visée ici plus haut) ou ayant obtenu la prime Croix-Rouge.

Montant : 189 € par ménage

Démarche : Aucune démarche n’est nécessaire.

 Vous ne vous êtes pas encore manifesté ? Il faut nous envoyer les mêmes documents que pour l’aide financière directe avant le 30/06/2022.