Skip to content

Carte identité électronique (+12 ans)

Autorisation et carte

L'eID est la carte d'identité électronique délivrée à tout Belge âgé de plus de 12 ans. Elle vous permet de prouver votre identité et de voyager au sein de l'Union Européenne. Il est tout de même conseillé de consulter le site www.diplomatie.belgium.be avant tout voyage à l’Etranger.

Concernant la demande de carte d’identité pour les belges vivant à l’étranger, merci de suivre ce lien : https://diplomatie.belgium.be/fr/pour-les-belges-letranger/carte-identite/eid-12-ans .

Grâce à sa puce électronique, l'eID vous offre beaucoup d’avantages :

  • S’identifier sur internet ;
  • Apposer sa signature électronique (pour les personnes majeurs) ;
  • Pour les étudiants, pouvoir vérifier ou télécharger l’attestation concernant le nombres d’heures de travail qu’ils ont prestés via le site https://www.studentatwork.be ;
  • Obtenir des documents administratifs en ligne ;
  • Introduire sa déclaration fiscale via https://eservices.minfin.fgov.be

Chaque année de nouvelles applications utilisant l'eID voient le jour. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter ce site.

Info pour les adolescents ayant atteints l’âge de 18 ans et obtenus l’EiD avant la majorité: Le document d’identité ne dispose pas des certificats permettant l’utilisation de la signature électronique. Ils peuvent se présenter au service Population munit du code PIN et de la carte d’identité afin d’actualiser les certificats.

De quoi faut-il se munir ?

 

Bonne nouvelle : Nous sommes équipés d'un nouvel appareil photo. Il est possible dorénavant de faire votre photo d'identité directement à notre guichet. Ce service est gratuit !

Nous ne pouvons malheureusement pas utiliser ces photos pour la confection de votre permis de conduire pour le moment (mais nous pouvons utiliser celle de votre carte d'identité si celle-ci a été confectionnée récemment). 

Les photos pour les enfants en dessous de 2 ans, ne pourront pas être prises. Nous vous demanderons de vous adresser à un professionnel de la photographie.

Pour la demande

De manière générale, il faut se présenter personnellement avec ou sans convocation au service Population muni(e) de sa carte d’identité. Un certificat médical daté de moins d’1 mois peut être réclamé dans les cas suivants :

  • Incapacité de signer ;
  • Incapacité de fournir vos empreintes digitales ;
  • Incapacité de se déplacer temporairement ou définitivement.
  • Le certificat médical devra préciser explicitement la ou les incapacité(s) dont vous faites l’objet.

Si le certificat médical stipule une incapacité temporaire, la carte d’identité aura une validité de 12 mois. Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations. Vous pouvez aussi consulter le site du registre national via ce lien : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/faq/

Pour le retrait

Dès réception des codes PIN et PUK à votre domicile, vous pourrez vous présenter personnellement au service Population muni(e) de:

  • Vos codes PIN et PUK ;
  • Votre ancienne carte d'identité ou la déclaration de perte ou de vol.

 

Informations

Photo d'identité

La photo doit être récente, ressemblante et conforme aux normes strictes définies par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Pourquoi ces règles ?

Aux contrôles frontières, la photo est comparée au détenteur du document, parfois à l’aide d’un logiciel spécial. Cette comparaison automatisée entre l'image et la personne n'est possible que si l'image répond à certains critères. Lorsque vous faites votre photo, pensez à :

  • Avoir une expression neutre : bouche fermée, pas de sourire.
  • Garder la tête et les épaules droites, face à l’objectif.
  • Bien dégager votre visage : on doit voir votre front, votre menton et la naissance des oreilles.
  • Avoir les yeux bien visibles : pas de reflet dans les lunettes, pas de verres teintés, pas de monture trop large ou qui passe au ras des yeux.

Voir la matrice comprenant les normes exigées à télécharger au bas de cet article.

Prix du document et délai

  • Procédure normale : 24.10 €
  • Procédure urgente (J+24h) : 116.40€
  • Procédure très urgente (retrait par le citoyen au SPF Intérieur - rue des Colonies, 1 à 1000 Bruxelles) : 153.30 € (uniquement pour les belges)

Pour les procédures en urgence, le document doit être commandé avant 15h.

Les cartes sollicitées avant 15h00 à la commune en procédure très urgente peuvent être retirées 4h30 après la demande durant les heures d’ouverture du guichet central situé :

Park Atrium, Rue des Colonies 1 à 1000 Bruxelles. Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h45. Samedi : de 8h30 à 12h30.

Les cartes d’identité électroniques demandées après 15 heures, seront livrées le jour ouvrable suivant ou le samedi à partir de 8 heures 30 (10 heures 30 s’il s’agit d’un lundi ou du lendemain d’un jour férié).

Mode de paiement : En espèces ou Bancontact. (Pas de Visa ou autres cartes de crédit).

Délai de délivrance : Entre 10 et 15 jours ouvrables.

En cas de perte ou de vol de la carte d'identité électronique

Bloquez immédiatement le document en téléphonant gratuitement à DOC STOP : 00800 2123 2123

Vous éviterez ainsi le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières (ex : ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc).  DOC STOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7. Si le 00800 2123 2123 n’est pas accessible : +32 2 518 2123. En seulement quelques minutes, après établissement de votre identité, votre document est bloqué. L'anomalie est répertoriée sur le site www.checkdoc.be.

Ce site est utilisé par les banques et autres organismes ou administrations pour vérifier si un document d'identité est connu comme volé, perdu, périmé ou non valide. Grâce à DOC STOP et CHECKDOC, vous êtes donc protégé contre une utilisation frauduleuse de vos documents perdus ou volés !

Ensuite, vous pouvez vous rendre à l’Administration Communale muni(e) de :

  • L’attestation (Annexe 12) délivrée par la Police en cas de vol ;
  • 1 photo conforme aux normes imposées (voir ci-dessus : Informations relatives à la photo)
  • La somme requise à l’établissement d’une nouvelle carte d’identité (Voir ci-dessus : Prix du document)

En cas de perte : l’attestation de perte (Annexe 12) sera établie à l’Administration Communale => uniquement pour les cartes belges, pour les titres de séjour, toute déclaration de perte ou vol se fait à la Police ;

En cas de perte du code PIN

En cas de perte des codes PIN et PUK de la carte d’identité électronique, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Contacter le service Population, soit en présentiel, soit par téléphone, soit par mail (avec copie de la carte d’identité et numéro de téléphone) ;
  2. Via le site du SPF Intérieur : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/

Service Population

Contact

Adresse

Prévôchamps 44 4860 Pepinster Belgique

Horaires

Ouvre à 09:00
Lu 09:00 - 12:00
Ma 09:00 - 12:00
Me 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
Je 09:00 - 12:00
Ve 09:00 - 12:00
Sa 09:00 - 12:00 (uniquement les 1er et 3e samedis de chaque mois)
Di Fermé