Skip to content

Carte d'identité électronique (-12 ans)/Kids ID

Autorisation et carte

La kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans. Les enfants de moins de 12 ans peuvent également voyager dans l'Union européenne et dans certains autres pays avec une Kids-ID.

Il est tout de même conseillé de consulter le site www.diplomatie.belgium.be avant tout voyage à l’Etranger. En cas de voyage à l’étranger, l’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur et/ou être en possession d’une autorisation parentale.  

La Kids-ID n’étant pas une obligation quand on ne voyage pas à l’étranger, vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants au service population de votre commune. La présence de l’enfant lors de la demande est obligatoire. La Kids-ID ne contient pas d’empreintes digitales, de signature et pas de certificat permettant l’utilisation d’une signature électronique ou l’authentification sur un site internet.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site du registre national: https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/kids-id/

De quoi faut-il se munir ?

Bonne nouvelle : Nous sommes équipés d'un nouvel appareil photo. Il est possible dorénavant de faire votre photo d'identité directement à notre guichet. Ce service est gratuit !

Nous ne pouvons malheureusement pas utiliser ces photos pour la confection de votre permis de conduire pour le moment (mais nous pouvons utiliser celle de votre carte d'identité si celle-ci a été confectionnée récemment). 

Les photos pour les enfants en dessous de 2 ans, ne pourront pas être prises. Nous vous demanderons de vous adresser à un professionnel de la photographie.

Pour la demande

  • Exercer l'autorité parentale sur l'enfant (pour les tuteurs : apporter le jugement autorisant à faire la demande) ;
  • Présence obligatoire de l’enfant;
  • Fournir une photo récente et conforme de l'enfant s'il est âgé de moins de 2 ans. Voir les critères de validité de la photo dans le document ci-dessous.

Pour le retrait

Dès réception des codes PIN et PUK à votre domicile, se présenter au service Population muni(e):

  • Des codes PIN et PUK ;
  • L’ancienne KIDS-ID ou la déclaration de perte ou de vol.
  • Présence de l’enfant non obligatoire.

Prix du document et délai

  • Procédure normale : 7.70€
  • Procédure urgente (J+24h) : 105€
  • Procédure très urgente (retrait par le citoyen au SPF Intérieur - rue des Colonies, 1 à 1000 Bruxelles) : 141.90€ (uniquement pour les belges)

Pour les procédures en urgence, le document doit être commandé avant 15h.

Les cartes sollicitées avant 15h00 à la commune en procédure très urgente peuvent être retirées 4h30 après la demande durant les heures d’ouverture du guichet central situé Park Atrium, Rue des Colonies 1 à 1000 Bruxelles. Le guichet est ouvert aux heures suivantes : du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h45.  Samedi : de 8h30 à 12h30.

Les cartes d’identité électroniques demandées après 15 heures, seront livrées le jour ouvrable suivant ou le samedi à partir de 8 heures 30 (10 heures 30 s’il s’agit d’un lundi ou du lendemain d’un jour férié).

Mode de paiement:  En espèces ou Bancontact. (Pas de Visa ou autres cartes de crédit).

Délai de délivrance : Entre 10 et 15 jours ouvrables.

En cas de perte du code PIN

En cas de perte des codes PIN et PUK de la carte d’identité électronique, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Contacter le service Population, soit en présentiel, soit par téléphone, soit par mail (avec copie de la carte d’identité et numéro de téléphone) ;
  2. Via le site du SPF Intérieur : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/

Allo parents

Que faire si je trouve un enfant visiblement en danger ou égaré, comment dois-je faire pour avertir ses parents ou proches ? Si vous trouvez un enfant dans une situation problématique, vous pouvez avertir ses parents ou des proches en un rien de temps. Ces derniers, ainsi que l’enfant bien évidemment, vous en seront particulièrement reconnaissants. Au verso de la kids-ID est mentionné le numéro d’urgence.

Voici la procédure à suivre :

  1. Si vous trouvez un enfant dans une situation à risque, veuillez composer le +32 (0)78 150 350. Vous serez connecté à une centrale téléphonique d’urgence.
  2. Vous choisissez votre langue et puis vous sélectionnez dans le menu l’option « Si vous souhaitez entrer en contact avec un parent ou un proche d’un enfant que vous avez retrouvé ».
  3. Vous communiquez le numéro de Registre national qui est repris sur la kids-ID.
  4. Vous serez ensuite relié au premier numéro de téléphone que les parents de l’enfant ont transmis.
  5. Si vous n’obtenez pas de réponse, vous serez relié au numéro suivant de la cascade de numéros de téléphone. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, vous serez relié au troisième numéro, ainsi de suite. Les parents peuvent configurer jusqu’à 7 numéros d’appel d’urgence.

Si, au final, vous n’arrivez à joindre personne, vous serez relié à Child Focus. Notez que si les parents de l’enfant n’ont pas activé de liste téléphonique, vous serez aussi immédiatement mis en contact avec Child Focus.

Comment les parents peuvent-ils configurer la cascade de n° de téléphone ?

Vous n’êtes pas obligé de configurer des numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence. Cependant, si vous choisissez de le faire, vous devez d'abord activer vous-même le système. Pour ce faire, veuillez suivre la procédure suivante :

Si vous demandez une kids-ID pour votre enfant, vous recevrez une enveloppe contenant les codes par la poste : un code PUK, parfois un code PIN et un code « contact parents ».

Votre code « contact parents » vous permettra de vous enregistrer sur www.alloparents.be ou par téléphone, au +32 (0)78 150 350. A cette fin, vous aurez aussi besoin du numéro de Registre national de votre enfant.

Ensuite, vous pourrez configurer jusqu’à 7 numéros personnels ou appartenant à d’autres personnes de confiance. En cas d’urgence, les différents numéros de téléphone seront composés dans l’ordre de préférence de votre liste. C’est donc à vous de déterminer l’ordre de préférence en fonction des liens de parenté mais aussi en fonction de la disponibilité (présumée) des personnes à contacter.

A tout moment vous pouvez, avec ce même code, adapter la liste des numéros de téléphone ou annuler le service.

Le code « contact parents » et la liste téléphonique restent actifs même si la kids-ID est annulée ou vient à échéance. Le numéro d’urgence pourra donc aussi être appelé après le douzième anniversaire de l’enfant. Un nouveau code sera envoyé uniquement si une nouvelle carte est demandée pour le même enfant. Dans ce cas, les code et liste précités ne seront donc plus valables.

Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés à utiliser le code « contact parents » et à configurer la cascade de numéros de téléphone ?
Pour toute question relative au fonctionnement du numéro unique :

SERVICE DESK BOSA
Contact via https://eid.belgium.be/fr/contact

 

FAQ


Quelles sont les situations possibles pour un enfant qui aura 12 ans prochainement?

Dans la pratique, 3 situations sont possibles:

  1. L’enfant possède une Kids-ID valable qui arrive à échéance avant que l’enfant ait douze ans. Dès lors, il sera convoqué 3 mois avant la date de son douzième anniversaire afin de se procurer une eID. Lors de la délivrance de celle-ci, il devra remettre sa Kids-ID à son administration communale. En cas de perte ou de vol de la Kids-ID une annexe 6 sera délivrée à l’enfant.
  2. L’enfant qui aura douze ans n’est pas en possession d’une Kids-ID valable. Il sera alors convoqué 3 mois avant l’âge de douze ans accomplis afin de se procurer une eID.
  3. L’enfant qui aura douze ans, en possession d’une Kids-ID dont la date de péremption a lieu après l’âge de 12 ans accomplis (au plus tard à 14 ans et 9 mois), ne sera convoqué que 3 mois avant la date d’échéance de la Kids-ID pour obtenir une carte eID. L’enfant peut bien entendu demander une carte eID plus tôt, à savoir dès 12 ans accomplis. Lors de la délivrance de celle-ci, il devra remettre à son administration communale sa Kids-ID. En cas de perte ou de vol de la Kids-ID, l’enfant recevra une annexe 6.


Plus d'infos?

https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/kids-id/faq/ ou contactez le service Population.

Service Population

Contact

Adresse

Prévôchamps 44 4860 Pepinster Belgique

Horaires

Fermé
Di Fermé
Lu 09:00 - 12:00
Ma 09:00 - 12:00
Me 09:00 - 12:00 | 13:30 - 17:30
Je 09:00 - 12:00
Ve 09:00 - 12:00
Sa 09:00 - 12:00 (uniquement les 1er et 3e samedis de chaque mois)